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Forum du Groupe Michel 2023

Avec l’organisation d’un grand Forum, à destination de 500 de ses clients éleveurs et partenaires, le groupe souhaite ainsi redonner du sens aux métiers de l’élevage et apporter des solutions concrètes pour pérenniser les filières de production locales.

Matthias Joachim et Ludovic MICHEL au Forum du Groupe Michel

 

Contexte.  

La France, puissance agricole mondiale, est confrontée à une crise sans précédent dans son secteur de production de viandes. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2022, le pays ne couvre que 90,8% de sa consommation de viande, comparé à une autosuffisance de 106,4% en 2010[1].

Cette chute drastique s'explique par des facteurs multifactoriels, notamment conjoncturels avec l’exemple de la grippe aviaire sur le marché de la volaille ; mais aussi par des éléments structurels comme l'augmentation des coûts de production. Ces coûts ont entrainé une perte de compétitivité pour les éleveurs français par rapport à leurs voisins, poussant principalement les acteurs de la restauration hors domicile, alors à importer davantage de viande pour satisfaire la demande intérieure. En effet, en 2022, la part des importations dans le total de la viande consommée en France a atteint plus de 30 %, selon une publication de juillet 2023 du ministère de l’Agriculture. Avec une progression de 11,5 % sur un an, l’import prend donc de plus en plus de place dans les repas carnés des Français.[2] 

Pourtant la consommation de viande continue de progresser, et le consommateur français ne souhaite pas consommer une viande de qualité inférieure (sanitaire, gustative, …) que celle produite en France. Force et de constater que ce contexte ne fait qu’alourdir le poids des enjeux à venir pour le secteur agricole français.

Démographiques, climatiques, sociétaux…Les défis sont multiples. D’abord le renouvellement des générations, avec plus d’un agriculteur sur deux ayant l’âge du départ la retraite d’ici 2030[3]. Ensuite le défi climatique, avec une température ayant augmenté de +1,2°C en 2010 et 2020. Mais aussi un manque de reconnaissance et de considération par la société ayant pour conséquences une fragilisation de leur identité et une remise en question de leur métier d’éleveur.[4]

Notre mission.

Dans ce contexte alarmant, le Groupe Michel Nutrition Animale, entreprise familiale fondée en 1947 et aujourd'hui dirigée par la troisième génération, a pris l'initiative de réagir. La mission, des entreprises indépendantes qui compose le groupe, est double : nourrir les animaux qui nourrissent les Hommes tout en participant activement, en amont des filières, à la souveraineté alimentaire française. En tant qu'acteur clé de l'industrie, notre responsabilité est ainsi d'assurer la pérennisation des productions animales dans nos régions du Grand Ouest, tout en soutenant nos économies locales.

S’appuyer sur les atouts de la France.

La France dispose de nombreux atouts pour revitaliser son secteur agricole. Son patrimoine agricole séculaire, son climat favorable et son réseau industriel développé constituent une base solide pour encourager les productions locales. Cependant, pour surmonter la crise actuelle, il est impératif de mobiliser ces ressources de manière proactive. Nous devons être offensifs et innovants pour pérenniser notre agriculture et éviter le fatalisme. 

Le Forum : un événement qui donne du sens.

Tout d'abord, il s'agit de redonner un sens au métier d'éleveur, soulignant l'importance cruciale de son rôle dans notre société. Ensuite, il s'agit de défendre l'idée d'une souveraineté alimentaire française, en encourageant la production nationale et limitant notre dépendance à l'importation. Le Forum du Groupe Michel s'inscrit également dans la démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), que l’ensemble des collaborateurs des entreprises du groupe a mené en 2023.

En effet deux axes majeurs de la RSE du groupe se sont dessinés au service des éleveurs. À savoir le premier pilier qui est de « Pérenniser les filières locales » en agissant pour accompagner le renouvellement des générations et la transition agricole pour produire plus et mieux, en utilisant moins de ressources.
Le second pilier est quant à lui d’« Agir face au changement climatique »  en accompagnant nos clients éleveurs dans la réduction de l’empreinte carbone des élevages mais également de travailler sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

Nos solutions concrètes pour « produire plus, avec moins et toujours mieux»

Au-delà des discours, le Groupe Michel Nutrition Animale a collaboré avec ses partenaires pour proposer des solutions concrètes aux défis auxquels sont confrontés nos éleveurs. Les solutions présentées dans le « Hall des Solutions » abordent des aspects essentiels tels que :

L’acceptation sociétale des pratiques agricoles notamment grâce à la communication positive autour de nos métiers mais aussi en proposant des modes d’élevage plus durable comme le poulailler Terre-Neuve avec jardin d’hiver du Groupe Michel sans oublier de protéger sa propriété grâce à du matériel dédié;

L’accès à une main-d'œuvre qualifiée pour faire face à un besoin de délégation de plus en plus important grâce à l’automatisation de certaines tâches, à du recrutement, à de la formation et de la prestation de service ;   ·      

Le conseil et l’accompagnement administratif pour appréhender un cadre de plus en plus normatif et contraignant via des services dédiés comme le service Environnement-Bâtiment du Groupe Michel ;

• Mais aussi dans le financement des projets pour faire face à des montants d’investissements de plus en plus importants.

Notre objectif est simple mais ambitieux : aider nos clients éleveurs à retrouver du sens et à atteindre leur rentabilité, offrant ainsi un avenir durable pour notre industrie et notre société.

Agir ensemble pour un avenir alimentaire responsable.

Face à la crise de la production de viandes en France, il est impératif d'agir ensemble.

Le Groupe Michel Nutrition Animale appelle à la mobilisation de tous les acteurs de l'industrie, des éleveurs aux partenaires commerciaux, pour préserver nos productions animales, encourager l'innovation et atteindre un avenir alimentaire responsable et durable dans le Grand Ouest français.

[1] Données FranceAgriMer d’après SSP - 2023 [2] La consommation de viandes en France en 2022 – ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire – juillet 2023 [3] Données MSA – 2020 [4] Être éleveur.euse en 2023 analyse sociologique du sens du métier dans le cadre du projet Entr’ACTES - Institut de l'Elevage - Idele

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