Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Un millier de cochons gonflables sur le parvis de la gare

Des petits cochons virevoltent sur le parvis de la gare. Quand les éleveurs de porcs bretons font de la com’, ils ne manquent pas d’air : un millier de cochons gonflables, d’un rose éclatant, stationnaient dès 6 h du matin sur les dalles trempées. La pluie n’a pas découragé le comité régional porcin de Bretagne. Leurs membres, des éleveurs venus des quatre coins de la région, veulent « changer le regard sur l’élevage » porcin en Bretagne. Ils ont distribué jusqu’à midi leurs animaux en plastique aux passants encapuchés.

Visite dans les fermes

Malgré l’image relativement positive de la profession, « les gens s’interrogent sur les procédés de production », indique David Riou, éleveur finistérien et membre de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne. « L’élevage évolue ! » ajoute-il. Nitrates, algues vertes… les préoccupations tournent surtout autour de l’environnement. « On invite les urbains à se faire leur propre opinion en venant sur 14 exploitations lors de portes ouvertes le dimanche 30 septembre », annonce Didier Durochet, un des organisateurs. Entre 7 000 et 10 000 visiteurs sont attendus.

Avec 55 % des 26 millions de porcs français produits dans la région, il y a plus de queues en tire-bouchon que de personnes sur notre sol.

 

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Rennes.-Un-millier-de-cochons-gonflables-sur-le-parvis-de-la-gare_40823-2116646------35238-aud_actu.Htm

 

 

Source : http://www.youtube.com/watch?v=B2UB9dYVoAc

 

Site web du Comité Régional Porcin de Bretagne (C.R.P.)

Site web de l'Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne (U.G.P.V.B.)

Site web de l'Eleveur de Porcs Breton

 

> Voir tous les articles de la revue de presse