Ce site n'utilise pas de cookies en plus de ceux nécessaires au bon fonctionnement du site. Bonne navigation !

Fondée en 1947, l'entreprise familiale Michel est détenue à 100% par les membres de la famille Michel.

L’histoire du Groupe Michel commence au Châtellier, commune de 500 habitants de la région de Fougères, en Ille-et-Vilaine. À la ferme du "Pérou" vit une famille d'agriculteurs où Louis Noël Michel nait le 25 décembre 1914. Alors qu’il travaille au sein de la ferme de ses parents, Louis comprit très vite les bienfaits d’une nourriture étudiée et équilibrée sur la production.

En 1943, Louis épouse Armandine, la fille de commerçants du village. Armandine s’occupe du café et de l’épicerie et Louis travaille à la ferme. C’est alors qu’en 1947 leur vint l’idée d’apporter aux clients de l’épicerie les services en nutrition qu’ils expérimentaient sur leur ferme. Ils créent alors un atelier de mélange de céréales dans la cour de leur maison  : les fondamentaux du métier de « l’alimentation animale » étaient posés.

La demande ne cessent d’augmenter et la petite usine du Châtellier ne pouvant plus y répondre, Louis construit sur le site des Hauts Rochers à Saint-Germain-en-Coglès une usine complète qui produit rapidement 30 000 tonnes d’aliments chaque année.

En 1981, leur fils Jean-Yves Michel, reprend les rênes de l’entreprise avec pour objectif de la pérenniser sur son marché ; ce qu’il fera en assurant un développement commercial interne et étendant la présence de l’entreprise devenue Groupe dans le Grand-Ouest, par le biais d’acquisitions et de prises de participations dans des PME régionales innovantes.  

Depuis 2010, la troisième génération est aux manettes, avec les fils de Jean-Yves Michel : Joachim, Ludovic et Matthias. Tous les trois perpétuent les valeurs du groupe : performance - innovation - proximité - esprit familial - indépendance. Leur ambition ? Poursuivre et pérenniser le développement du groupe afin de passer le témoin à la quatrième génération.

Premier réseau privé français spécialisé, le Groupe évolue dans deux métiers  : la nutrition animale (porcs, ruminants et volailles) et l’organisation de filières d’élevages ; et se positionne comme alternative au modèle coopératif.

Le Groupe Michel produit aujourd’hui plus de 800 000 tonnes d’aliments, s’appuyant sur un réseau local de plus d’une vingtaine de petites et moyennes entreprises (PME) du Grand-Ouest. L’aventure Michel poursuit son développement notamment à travers la création des pôles Santé-Nutrition et marques Grand Public mais aussi par le développement de la Bio autour de structures spécialisées (consultez notre "Plaquette institutionnelle" ICI).